Le thym serpolet, une astuce naturelle contre les mites

Le saviez-vous ? Les mites détestent l’odeur de serpolet !

thym-serpolet-lutter-contre-les-mites-01

© CC, J.F. Gaffard

Le thym serpolet, une astuce efficace contre les mites

thym-serpolet-lutter-contre-les-mites-02

© CC, Bernd Gliwa

Les méthodes pour éloigner les mites sont nombreuses et parmi elles, bon nombre d’astuces naturelles. Sans compter que tout le monde n’est pas forcément fanatique de la naphtaline, le remède le plus courant pour lutter contre ces nuisibles, dont les larves sont friandes des textiles.

Beaucoup plus sympathique est l’odeur de serpolet. Ce genre de thym est une plante aromatique basse qui pousse au soleil, et jusqu’à 3000m d’altitude puisqu’elle s’insère sans problème au milieu des broussailles voire même des rochers et des dunes.

La plante résiste aussi facilement au gel et à des températures très froides. On peut donc la faire pousser sans problème au jardin à condition d’avoir un peu de soleil.

Comment utiliser le thym serpolet ?

On met un peu d’huile essentielle de serpolet sur un coton et on le passe sur les ouvertures de placards, sur les bords, les jointures, avant de laisser le coton au milieu des vêtements.

thym-serpolet-lutter-contre-les-mites-03

© CC, Summi

Si vous n’aimez pas l’odeur de thym, on peut également utiliser l’essence de lavande.

*

Trouvez des astuces contre les mites :

Ce contenu a été publié dans anti mites, information batiment, Lutte naturelle contre les "nuisibles", mites, serpolet, thym, thym serpolet, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.