Faire rembourrer son mobilier : anti gaspi et malin

Nos meubles nous tiennent souvent très à cœur. Parfois parce qu’ils nous ont été légués ou parce que nous les avons payé cher il y a longtemps. Dans tous les cas, lorsque nos fauteuils, nos divans ou nos chaises commencent à détonner par rapport à nos idées de décoration, il peut être déchirant de s’en départir.

Le rembourrage = 2ème vie des meubles

Il existe cependant une solution à la fois artisanale et écologique : le rembourrage.

Que se soit parce que nous les trouvons très confortables ou parce qu’ils sont juste de la bonne grandeur, nos meubles font partie de notre maison. Lorsque nous changeons la décoration intérieure, la couleur du bois et des matériaux de recouvrement de nos chaises, fauteuils, ou canapés ne s’harmonisent plus aussi bien qu’avant avec leur environnement. C’est là qu’une visite chez l’artisan rembourreur peut s’avérer une option très intéressante et judicieuse.

meubles-dechets

Cela pourrait vous éviter les traquas de courir les magasins à la recherche de meubles de la bonne grandeur et de la bonne couleur. L’artisan rembourreur vérifiera avec vous si la qualité de la charpente de vos meubles vaut les coûts engendrés par la pose d’un matériel de recouvrement et de bourre de qualité. Vous ferez ensuite votre choix de matériel de recouvrement et l’artisan rembourreur vérifiera l’état de la bourre et vous conseillera en conséquence.

Rembourrer son mobilier

Il vous demandera ensuite si des modifications sont nécessaires ; la hauteur et la profondeur des sièges sont souvent à changer afin d’être parfaitement confortable sur son meuble. Finalement, l’artisan rembourreur vous proposera des ornementations tels que cloutage, passepoils, passementeries, boutons, etc… Votre imagination est la limite. L’artisan rembourreur travaillera de concert avec vous et/ou votre designer afin d’agencer votre décoration. La confection de cantonnières, rideaux, têtes de lits, poufs, traversins et coussins décoratifs ne sont que quelques pièces uniques que le rembourreur peut vous proposer.

rembourrage-meubles

Le rembourrage prolonge donc la durée de vie des meubles,et ainsi diminue la quantité de déchets à retraiter ou à incinérer. En redonnant une seconde vie à vos meubles, le rembourrage est pile dans l’état d’esprit des 5 R.

De nos jours, il est de plus en plus rare de trouver des meubles de qualité et même si la qualité moyenne diminue toujours, les prix eux augmentent. Faire rembourrer ses meubles est donc une solution simple et intéressante lorsque nos meubles ont de la valeur.

*

180 écogestes et bonnes résolutions

Ce contenu a été publié dans artisan rembourreur, décoration intérieure, information batiment, Les bonnes pratiques, meuble, mobilier, rembourrage, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.