Comment acheter vos pneus verts et pneus hiver en ligne

Vous achetez régulièrement des pneus neufs pour votre voiture, question de sécurité ! Très bien, mais connaissez-vous les pneus verts et les pneus hiver ? Comment acheter des pneus plus écologiques en ligne et réaliser des économies ?

Les pneus verts : consommer moins, pour la même sécurité

TyreA l’heure où l’on cherche à réduire de manière draconienne les émissions de CO2 les pneus verts sont loin d’être accessoires. Le pneu lui-même est responsable de 20% de la consommation de carburant quand la vitesse se situe entre 40 et 80 km/h, autant dire dans de nombreuses situations. Les matériaux du pneu se déforment, chauffent et l’énergie se dissipe : on parle de résistance au roulement.

Et le pneu vert n’a pas été inventé hier. Il y a une vingtaine d’années, on a compris qu’il consommait une partie non négligeable du carburant et on a cherché à améliorer les matériaux constituant le pneu. On a en réalité diminué la résistance au roulement, ce qui faisait considérablement baisser la consommation de carburant. On a ensuite cherché à améliorer l’adhérence de ces pneus. A l’heure actuelle, les pneus verts ont une masse plus faible et adhèrent aussi bien que les pneus traditionnels. Leur gomme est constituée à 99% de silice nouvelle génération.

La bataille des différents fabricants porte sur la combinaison parfaite : un pneu plus durable, offrant une distance de freinage plus courte et une résistance au roulement toujours plus faible. Certains ont opté pour un matériau à base d’amidon de maïs, même si cette inclusion pose le problème d’une culture non alimentaire de la même manière que les biocarburants. D’autres ont privilégié une composition plus importante en silice. Quoi qu’il en soit, voici quelques pistes pour choisir des pneus verts.

Fiez-vous à l’étiquette énergétique !

consommation-de-carburant-pneu-resistance-au-roulement-02Si les frigidaires sont évalués, ainsi que les habitations, il en est de même pour les pneus depuis 2012, de manière à obtenir des informations objectives et fiables sur la qualité des pneus, qui peuvent ainsi plus facilement être comparés. L’étiquette comporte trois parties :

La consommation en carburant

Il y a 6 classes : A, B, C, E, F, G, H, la catégorie D n’existant pas. Entre la plus performante A et la moins performante G, il peut y avoir jusqu’à une différence de consommation de 7,5%.

Le freinage sur sol mouillé

On ne parle pas ici de tenue de route mais bien de freinage sur sol mouillé.

Le bruit de roulement extérieur

De manière à lutter contre les nuisances sonores. Vos voisins seront ravis.

L’étiquette n’est donc pas qu’une mesure de la qualité écologique, même si les faits sont là : un pneu vert est aussi plus économique sur le long terme, malgré un coût à l’achat légèrement plus élevé. Le prix est rentabilité par la durée de vie du pneu et par l’économie sur le carburant, qui peut grimper très vite : + 0,66 L au km pour un G par rapport à un A.

Les pneus hiver, une sécurité non négligeable, et des économies

Les pneus hiver sont très utiles en dessous de 7°C, ce qui reste très intéressant dans un bon nombre de régions. De la même manière, il s’agit de faire plus d’économies et d’améliorer considérablement la sécurité. Les pneus hiver ont été imaginés pour optimiser l’adhérence sur tout type de chaussée. La gomme spécifique de ces pneus ne durcit pas, même lors de températures très basses.

Les pneus hiver :

  • améliorent la tenue de route, et notamment dans les virages
  • réduisent les distances de freinage
  • améliorent la traction sur une route enneigée  (et boueuse) grâce aux nombreuses rainures du pneu et une forte lamellisation du profil

pneu-hiver-2

Achetez vos pneus hiver en ligne !

Pour surveiller son budget voiture, il est possible d’acheter des pneus hiver, des pneus été ou des pneus verts très facilement sur Internet, sur Tirendo, le site d’achat de pneus en ligne. Il est donc possible de vous faire livrer des pneus hiver gratuitement, avant qu’ils ne soient montés dans un garage partenaire.

Le saviez-vous ? On peut aussi parler d’écologie concernant les pneus hiver, car ils nécessitent moins de salage sur les routes, et le rôle psychologique n’est pas négligeable, de manière à éviter les accidents bêtes.

article écrit en partenariat

*

Ce contenu a été publié dans information batiment, pneus, pneus écologiques, pneus hiver, pneus verts, Transport écologique, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.