Attention à la rondelle de citron dans l’eau

Boire un Perrier Citron ou tout simplement ajouter une rondelle de citron dans son verre d’eau avec un glaçon, quoi de plus désaltérant et plus agréable ? Surtout en pleine chaleur. Mais attention, cela peut aussi avoir de petits inconvénients.

rondelle-citron-fruit-eau-02

La rondelle de citron dans l’eau !

Le citron en rondelle apporte de la saveur, mais elle porte avec et sur elle des microbes qui peuvent parfois se révéler pathogènes, c’est à dire potentiellement dangereux pour la santé. C’est ce qu’explique  une étude du Journal of Environmental Health. Et cette remarque vaut surtout pour les rondelles de citron ajoutées dans votre verre dans les cafés ou restaurants.  La plupart du temps, elles sont contaminées par des matières fécales humaines. Beurk !

En effet, les citrons ne sont pas lavés soigneusement comme ils le seraient à la maison. Les mains de ceux qui les manipulent ne sont pas toujours propres.

rondelle-citron-fruit-eau-01

Trois champignons

On a trouvé 3 champignons sur les rondelles de citron : E.coli, staphylococcus epidermidis et candida.

Cela n’est pas sans rappeler le résultat analogue trouvé pour les jus d’orange : Des jus d’oranges pressés contaminés par des bactéries

Conclusion : le citron en rondelle dans son eau, mieux vaut le consommer chez soi à la maison après avoir bien nettoyé la peau du citron.

*

 

 

 

 

Ce contenu a été publié dans information batiment, Soins et santé bio, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.