Astuces pour économiser l’eau des toilettes

Incroyable l’eau que l’on peut utiliser dans les toilettes ! En plus, c’est de l’eau potable donc, il est important d’en gâcher le moins possible.

Consommer moins d’eau aux toilettes

C’est vrai que récupérer l’eau du bain ou de l’eau de pluie, pour remplir le réservoir des w-c, c’est très bien, mais on peut se lasser de la « manipulation », qui est forcément fréquente. De plus, tout le monde ne peut pas stocker de l’eau de pluie à cet effet, encore moins l’eau du bain ;)
Du coup, voici quelques astuces très simples pour économiser de l’eau, notamment pour ceux qui ne disposent pas d’économiseur d’eau intégré

Reste à espérer que personne ne vienne à se croire dans Demolition Man...

Remplacer sa chasse d’eau classique par une double commande

chassedeaudoublecommandeC’est le b.a-ba mais tout le monde n’est pas équipé ! Il est pourtant assez simple d’installer un réservoir à double commande, et le prix n’est pas très élevé. Surtout, cela est vite rentable.

picto-etoile-paragrapheUne chasse d’eau standard envoie 9L (pour les plus anciens modèles, cela peut même aller jusqu’à 12 voire 15L !) : toute cette eau pour un petit pipi est un peu superflue non ? Grâce à la double commande, on économise de 3 à 6L à chaque fois que l’on tire la chasse.

Un WC double touche permet de réaliser une économie d’eau de 45 à 60% soit plus de 5000 L/an/personne !

Il existe également des systèmes de chasse d’eau interrompable : on tire la chasse et on appuie une seconde fois pour l’interrompre rapidement. Là encore, les économies sont réelles.

Diminuer la contenance du réservoir

Là encore, pas besoin d’être bricoleur, ni d’ailleurs d’acheter de produit spécifique ! Il suffit pour diminuer la contenance du réservoir de vos toilettes d’y placer une bouteille d’eau. L’air de rien, votre réservoir de 9L ne se remplira plus qu’avec 7,5L, c’est une belle économie !

Veillez tout de même à ne pas entraver le système. Le réservoir doit aussi être suffisamment rempli pour une utilisation convenable.

picto-etonnant-exclamationD’autres préfèrent la version brique, mais ce n’est pas à conseiller ! En effet, avec le temps, la brique s’effrite et des particules peuvent venir boucher le système…

Régler le flotteur

Le flotteur peut se positionner plus ou moins bas dans le réservoir. Réglez ainsi la hauteur dans le réservoir pour limiter la consommation d’eau.

Traquer les fuites !

tourbillon

Les fuites dans les toilettes, se sont des dizaines d’euros qui peuvent filer tout droit dans les égouts ! Pour détecter facilement une éventuelle fuite, versez un colorant alimentaire dans le réservoir. Si les parois se colorent, vous aurez votre réponse !

*

Sur les économies d’eau :

 

Ce contenu a été publié dans chasse d'eau, écologie, économie d'eau, Economies d'énergie, information batiment, Les bonnes pratiques, pratique, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.