Astuce : récupérer l’eau du bain pour faire des économies

On le sait, l’eau est une ressource précieuse qu’il ne faut en aucun cas gâcher. On le sait mais fait-on toujours tout ce qu’il faut pour éviter le gaspillage d’eau ?

La consommation d’eau en chiffres

Nous consommons en France 157 L d’eau en moyenne par habitant … par jour ! Et cette consommation est destinée à 93 % pour l’hygiène et le nettoyage et seulement 7 % pour l’alimentation.

Redimmbaignoire-sale

A chaque douche, nous consommons environ 55L d’eau et en prenant un bain… on dépasse largement les 100L !

Le 1er écogeste a adopter est donc celui de préférer la douche au bain. Mais on peut aussi envisager de récupérer cette eau.

L’eau usée n’est pas perdue !

Ainsi, pour limiter son empreinte sur l’environnement, une petite astuce consiste à récupérer l’eau de la douche ou du bain pour l’utiliser dans les toilettes.

fleche-nota-beneIl vous suffit de disposer d’un seau – qui servira aussi à récolter l’eau qu’on laisse couler en attendant qu’elle chauffe – ou d’un bac souple que vous laissez dans le bac de douche ou la baignoire lorsque vous prenez une douche, ou à côté de la baignoire lorsque vous prenez un bain.

castorama-wc-dualPour rappel, un réservoir de WC contient la plupart du temps 9L d’eau ! Ainsi, avec un saut de 40L, vous devriez avoir assez d’eau pour alimenter les toilettes toute la journée.

L’eau du bain peut également servir à faire tremper du linge très sale afin d’éviter le prélavage.

Egalement, si vous utilisez des produits cosmétiques naturels et bio, vous pouvez récupérer l’eau du bain afin de nettoyer votre terrasse ou votre cour !

Quelles autres utilisations imaginez-vous ?

 

 

*

Sur les économies d’eau :

Ce contenu a été publié dans information batiment, Les bonnes pratiques, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.