A lire : Je sème des engrais verts

Voici une lecture agréable et très utile pour les jardiniers débutants ou confirmés : Je sème des engrais verts de Pascal Aspe, docteur en Biologie.

Le meilleur de la Nature, naturellement !

Comment protéger les sols, les rendre fertiles et attirer tous les petits auxiliaires qui sont d’une grande aide au jardin tout en protégeant la nature ? Avec des engrais verts évidemment !

Si manipuler des engrais verts paraît compliqué pour les novices ou beaucoup trop contraignant, comme s’il était l’apanage des Anciens, l’ouvrage « Je sème des engrais verts » parvient à démythifier la pratique.

picto-etoile-paragrapheDans cette véritable bible, vous trouverez toutes les bonnes raisons de passer aux engrais verts, une présentation des 9 engrais verts les plus utiles et un mode d’emploi.

 Qu’est-ce qu’un engrais vert et à quoi sert-il ?

Un engrais vert est une plante éphémère à croissance lente qui retient les éléments nutritifs présents dans le sol. Lorsque la plante se décompose, elle va nourrir le sol avec un engrais 100% naturel et très efficace !

fleche-nota-beneLe rôle premier de l’engrais vert est celui de couvrir le sol de façon temporaire pour éviter les mauvaises herbes, son érosion et le lessivage. Elles sont donc plantées en attendant la mise en place de la culture. L’engrais vert va ainsi rendre le sol meuble et l’enrichir en éléments nutritifs azote, nitrate, potasse, soufre…

Toutefois, à chaque engrais vert sa spécialité. Dans ce livre sont exposés les spécificités et usages de la moutarde, la phacélie, l’avoine, la luzerne, le sainfoin, le sarrasin, la vesce commune, le seigle, le trèfle blanc et le trèfle violet.

  • Je sème des engrais verts de Pascal Aspe – collection Facile et Bio – Editions Terre Vivante

 

*

Tous les articles sur le jardinage écologique

Ce contenu a été publié dans engrais verts, information batiment, Jardin écologique, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.